La pleine saison de l'aubergine se situe entre juin et août. L'aubergine au même titre que la tomate, l'endive, ou la laitue est un des légumes les moins caloriques, à condition de ne pas l'imbiber d'huile bien entendu !

A la base du fameux régime méditéranéen, elle saura être un véritable atout santé. En effet, gorgée d'eau (92%), elle apportera une quantité intéressante de magnésium et de potassium (260mg/100). Celui-ci allié aux fibres de l'aubergine seront une aide précieuse à votre transit intestinal

Paraîtrait-il que des études américaines et autrichiennes lui auraient découvert des vertues anti-cholestérol. Certains de ses composants entraîneraient ses indésirables lipides dans le sang, les empêchant ainsi de se déposer et de boucher nos si précieuses artères.

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100G :

Valeur énergétique: 18 Kcal ; Protéines : 0.9g ; Lipides : 0g ; Glucides : 3.5 g ;

DIVERS_187 DIVERS_189
DIVERS_191 DIVERS_190

Pour 4 personnes
650g d'aubergines
2 CS d'huile d'olive
300g de viande de boeuf haché à 5%
1 oignon
2 gousses d'ail
5 tomates
3 CS de basilic haché
200 ml de vin
140g de fusilli crues
1 petite brick de coulis de tomates
1 boule de 125g de mozzarella allégée
Herbes de provence
Sel, poivre

Préchauffer votre four à 180°C. Couper les aubergines en rondelles. Les placer sur une feuille de cuisson sur la lèche-frite du four. Les badigeonner au pinceau avec 1 CS d'huile. Les faire griller légèrement au four.

Faire bouillir de l'eau pour peler vos tomates. Dans l'huile restante, faire cuire l'oignon finement haché avec la viande. Déglacer avec le vin. Ajouter les tomates pelées en morceaux, avec l'ail et les herbes de provence. Saler, poivrer. Laisser mijoter 15 min environ. Pendant ce temps faire cuire les pâtes.

Dans un plat à gratin, alterner une couche de viande une couche d'aubergine, une couche de fusilli et quelques morceaux de mozzarella. Renouveler l'opération. Verser le coulis de tomates par dessus et faire cuire 20/30 min au four.

N.B. : un plat parfait pour toute la famille ....