750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietidelices
Dietidelices
Publicité
Dietidelices
Newsletter
Archives
20 août 2008

Tarte aux mûres sauvages

Ce matin pendant ma livraison (de pain... Et oui, moi boulangère hihi), que vois-je ? Un énorme buisson regorgeant de mûres ! Ni une ni deux je me saisis d'un sac plastique et hop à moi les bonnes mûres !

Pendant la cueillette, je me suis remémorée mes souvenirs d'enfance. Avec maman, nous allions autour de chez nous cueillir ces fameuses baies, promettant de ne pas tout manger car celle-ci voulait en faire gâteaux et confitures. Promesse bien dure à tenir pour les gourmands que nous étions. Mes voisins et moi revenions avec une bien maigre récolte. Je ne comprenais pas pourquoi maman ne me croyait pas lorsque je lui affirmais ne pas en avoir trouvé beaucoup, jusqu'à ce qu'elle me fasse remarquer l'oréole violacée qui entourait ma bouche. Là honteuse, je ne pouvais bredouiller autre chose qu'un "désolée, c'est trop bon !"

Modérément sucré les mûres n'apportent pas plus de calories qu'une pomme. Elles regorgent de micro-éléments, tels le potatium, le calcium,le magnésiun, le fer ainsi que des oligo-éléments. Riches en anthocyanes, ces pigments flavonoïdes qui lui donne sa couleur, elles sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et favorise une meilleure vision.

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100G :

Valeur énergétique: 54 Kcal ; Protéines : 0g ; Lipides : 0g ; Glucides : 11 g ;
Eau : 85 g ; Fibres : 1,7 g ; Potassium : 206 mg ; Calcium : 36 mg ; Magnésium : 17 mg ; Fer : 2,3 mg ;
Vit. C : 32 mg ; Vit. B1 : 0,04 mg ; Vit. B2 : 0,10 mg ; Vit. B3 : 0,7 mg ; Vit. B5 : 0,25 mg ; Vit. E : 0,7 mg

mures tarte_aux_m_res
tarte_aux_m_res1 tarte_aux_m_res2

Pâte à tarte légère :
3 petits suisse 0%
100g de farine
25g de beurre à 41% de MG

Crème :
1 sachet de flan de france non sucré
1 cc d'édulcorant liquide
50 cl de lait écrémé

Fruits de votre choix

Une demi-heure à l'avance, préparer votre pâte. Mélanger l'ensemble de vos ingrédients. Fariner et laisser reposer au frigo.
Ce laps de temps passé, préchauffer votre four à 180°C. Etaler votre pâte dans un moule à tarte et la cuire "à blanc".
Préparer votre préparation de flan comme indiqué sur le paquet. Une fois votre pâte cuite, étaler votre crème, parsemer vos fruits et repasser 10 min au four (sauf pour les fruits qui ne se cuisent pas comme les fraises).

N.B. : Cette recette hyper légère permet de vivre un régime sans aucune frustration !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aujourd'hui je suis allée aux mures avec mon fils! c' est la 2ème fois que je vais! en plus on a fabriqué un crochet avec un long manche car les plus grosses sont en haut bien sur!! tartes et gelée sont au programme!! bisou à tous!
M
moi j'adoooore les mûres ! et cette recette de pâte à tarte légère est bien pratique !
B
demain, je vais en ramasser<br /> grrr, météo france a changé son site, il galère
N
moi aussi j'aime beaucoup cueillir les mûres; faut juste connaître les bons coins! J'en fais surtout de la confiture (et surtout sans les pépins!!!)
L
j'adore les mures, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en chercher et ta tarte me donne bien envie!!!<br /> a bientot<br /> pupuce
Publicité