div1Le panais

Le panais fait partie des anciens légumes oubliés. Ancêtre de la carotte, il se cuisine en purée ou dans un pot au feu. Il peut également être préparé cru. C'est un légumes très intéressant pour ses valeurs nutritives. Riche en glucides complexes, en fibres et en potassium, le panais contribue à couvrir les besoins quotidiens des adultes qui souhaitent atteindre l’équilibre nutritionnel. Sa teneur en fibre favorise la régulation du transit intestinnal. De plus il permet la diversification des légumes hivernaux, et on le sait, un bon équilibre alimentaire passe par la diversité.
Pour ma part c'est sous forme de purée que je l'apprécie le plus, juste agrémenté d'un peu de beurre et d'un filet d'huile d'olive extra. Met fin d'exception, il se marie à merveille aux St Jacques ....

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100G :

Valeur énergétique: 58 Kcal ; Protéines : 1.3g ; Lipides : 0.4g ; Glucides : 12.1g ; Teneur en fibres : 2.1g

st_jaques_et_sa_pur_e_de_panais_1 st_jaques_et_sa_pur_e_de_panais_2 st_jaques_et_sa_pur_e_de_panais_31

Ingrédients
Quelques St Jacques
Panais bien frais
Huile d'olive
Beurre
4 sucres blancs en morceaux
1 CS de vinaigre balsamique
Ciboulette
Quelques copeaux de parmesan

Laver et éplucher les panais. Prélever quelques coeurs durs pour les détailler en fins batonnets pour la préparation des chips. Cuire les panais à la vapeur, afin de conserver un maximum leur arôme. Une fois cuits, les écraser en purée, mélanger avec un peu de beurre et un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps préparer vos chips de panais : une fois détaillés un julienne, les faire poêler dans de l'huile d'olive. Réserver sur du papier absorbant.
Dans une petite casserole préparer un caramel de vinaigre balsamique : faire chauffer le sucre avec le vinaigre. Une fois la texture sirupeuse atteinte, décorer vos assiettes.
Faire cuire dans un peu de beurre vos St jacques en petites brochettes. Dresser vos assiettes, en décorant avec la ciboulette, le parmesan et les "chips de panais".
Bon appétit !