Chaque mercredi nous avons notre TP de cuisine, j'ai donc décidé de m'entrainer à la maison avant et de vous montrer le résultat .... Donc en dessert pour ce mercredi, au menu c'est gâteau de riz, et en tant que bretonne je ne peux m'empêcher de faire un caramel au beurre salé ! lol !

G_teau_de_riz_beurre_sal_ G_teau_de_riz_beurre_sal_1G_teau_de_riz_beurre_sal_3

Pour 6 personnes
150g de riz rond
90 g de sucre blanc en poudre
18 morceaux de sucre blanc (ou 90g en poudre)
90 g de raisins secs
1 gousse de vanille (ou 1 g de vanille en poudre)
6 cc de rhum
3 oeufs
75 cl de lait
20g de beurre salé
3 CS de crème fraîche

Faire bouillir le lait avec la vanille . Porter à ébullition une grande quantité d'eau (10 fois le volume du riz). Laver le riz dans une passoire à l'eau courante. Jeter le riz en pluie dans l'eau bouillante et faire blanchir 3 min.
Pendant ce temps faire préchauffer votre four à 180°C. Laver les raisins secs et les faire macérer dans le rhum avec un peu d'eau.
Egouter le riz et le jeter dans le lait bouillant parfumé. Cuire environ 15 à 20 min à feu doux mi-couvert sans remuer (sauf une fois ou 2 si nécessaire). Le lait doit être presque totalement absorbé par le riz.
Preparer votre caramel : dans une casserole bien propre, déposer le sucre en morceau plus un tout petit peu d'eau (juste histoire de l'humidifier). Porter sur feu fort sans jamais y introduire une cuillère ou autres ustensiles. Remuer de temps en temps la casserole en la faisant tourner à l'aide de sa poignée. Une fois que le caramel commence à blondir y incormporer le beurre coupé en petits morceaux (attention à la réaction du surcre !). Puis y incorporer la crème. A ce moment vous pouvez remuer avec une cuillère en bois ou un fouet.
Graisser un moule à soufflé si necessaire (pas la peine pour les moules sillicone). Napper le fond du moule avec votre caramel.
Une fois votre riz cuit, hors du feux y ajouter le sucre en remuant bien. Dans un grand saladier battre les oeufs en omellette. Verser dessus le riz encore chaud, tout en remuant. Verser le tout dans votre moule et enfourner au bain marie environ 30 min. Servir démoulé et tiède.

G_teau_de_riz_beurre_sal_2