La girolle....

La girolle est un des aliments les moins caloriques qu'il soit(15 kcal/100g). Ce serait donc dommage d'y ajouter trop de matière grasse ... Ce champignon regorge de miréaux tel que du potassium, du phosphore et du fer. Et chose rare dans notre alimentation, il contient également du sélénium, entrant dans la composion des enzymes aux vertus antioxydante. Elle offre également un large éventail de vitamines :toute la gammedes vitamines B sont représentées, mais son atout est de renfermer des vitamines plus rares : D, essentielle au développement osseux, E, qui protège du vieillissement prématuré des cellules, et K, qui favorise la circulation sanguine.
De plus, la dépense calorique occasionnée par la petite balade en forêt pour les dénicher n'en sera que bénéfique pour votre santé : il serait donc dommage de s'en passer !

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100G :

Valeur énergétique: 15 Kcal ; Protéines : 2g ; Lipides : 0.5g ; Glucides : 0.5g 

flan_champ_tre_1 flan_champ_tre_2flan_champ_tre_3

Pour 4 personnes
600g environ de girolles (ou autres champignons)
2 oeufs
2 cebettes (petit oignon frais avec le "vert")
4 cc de maïzéna
5 CS de crème fraîche à 3%
Ciboulette
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Nettoyer les champignons. Dans une poêle, recouverte d'une feuille de cuisson faites revenir vos champignons et la cebette émincée. Saler , poivrer. Laisser cuire jusqu'à ce que vos champignons aient rendu leur eau.
Pendant ce temps, battre vos oeufs avec le reste des ingrédients pour la version flan.
Pour la version soufflé, battre vos blancs en neige. Mélanger vos jaunes d'oeufs avec le reste des ingrédients et ajouter délicatement le reste des ingrédients.
Dans des petits moules individuels préalablement graissés si besoin, déposer vos champignons et verser la préparation dessus. Enfourner. Surveiller la cuisson en fonction de la taille de vos moules.

flan_champ_tre_4