750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietidelices
Dietidelices
Publicité
Dietidelices
Newsletter
Archives
14 juillet 2008

Compoté d'abricot à la lavande

Pour le dessert, revenant de Riez et ayant ramené de la belle lavande, j'ai décidé de tester la recette de "Compoté d'abricot à la lavande" du hors série "100 recettes facile pour l'été" du magazine Cuisine et Vin de France.

Au départ j'étais un peu septique sur le fait de manger de la lavande. En effet j'avais peur que son parfum prédomine trop sur l'ensemble. Et bien non ! Cette recette a eu un franc succès ! A vous de tester maintenant ...

Compot__d_abricots___la_lavande__21_Pour 6 personnes
500 g d'abricots bien mûrs
30 cl de crème liquide très froide
2 CS de sucre glace
ou chantilly en bombe du commerce
(allégée pour moi)
6 brins de lavande
1 citron
1 CS de vinaigre balsamique
2 CS de cassonade

Pressez le citron. Rincer, épongez, puis effeuillez les brins de lavande pour en prélever les fleurs. Rincez et épongez les abricots. Coupez-les en 2 pour les dénoyauter et mettez les oreillons dans une casserole. Ajoutez alors le jus du citron, le vinaigre, la cassonade et la moitié des fleurs de lavande. Faites cuire à feu doux 15 min en remuant de temps en temps. Retirez du feu et laissez refroidir.
Monter la crème liquide très froide en chantilly. Quand elle est bein ferme, incoporer le sucre glace en pluie tout en continuant de fouetter.
Répartissez la compote d'abricots dans les verres et recouvrez de chantilly (de préférence à la poche à douille). Parsemer du reste des fleurs de lavande et servez aussitôt.

Le bon accord => Un Jurançon (vin moelleux du sud ouest)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais déjà mangé une glace à la lavande, et j'avais beaucoup aimée. Alors je trouve cette recette superbe et originale.
M
Pas de soucis pour la lavande du jardin du moment quelle soit non traitée ... bisous
C
Le parfum de la lavande doit ensoleiller les abricots, c'est une recette bien tentante !
P
on peut utiliser de la lavande qui fleurit dans les jardins? patmamy
Publicité