Pour ceux qui me connaissent personnellement, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'aujourd'hui jour de repos pour zhom et moi, nous avons testé un bon restaurant.
A deux pas de chez nous, située sur l'île Piot face à avignon, l'Auberge Restaurant  La Treille, ancienne bastide de la fin du XVIIIème, située dans un joli parc arboré, nous a concoté un menu de choix.
En plat principal nous avons choisi des St jacques. Le serveur conscienscieux est venu nous demander si tout allait bien. Nous avons eu l'honnêteté de lui faire remarquer que les St Jacques était un poil trop cuite. En professionnel, il nous a avoué apprécier la remarque constructive et à notre grande gène a fait refaire une deuxième assiette afin de nous faire tester la qualité de la cuisson. Je vous dis pas à la fin du repas comme nous étions repus !

les_coquilles_saint_jacquesst_jaques

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100G :

Valeur énergétique : 88 Kcal ; Protéines : 16.8g ; Lipides : 0.8g ; Glucides : 2.4g

Si je peux me permettre en tant qu'experte de la St Jacques (et oui je suis née à St Brieuc !) voici une technique imparable pour réussir la cuisson des St jacques ...

Pour une cuisson parfaite de la St jacques délicatement dorée à l'extérieur et nacrée à l'intérieur (un peu plus que sur la photo qui n'est pas la mienne mais qui illustrait bien cette astuce) il faudra très peu cuire la St Jacques. Pas toujors facile lorsqu'il y en a plusieurs a cuire !
Alors mon truc c'est de les "embrocher" sur un pic à brochette en bois quel'on racourcira en fonction de la largeur de la poêle. Surtout ne pas trop les serrer. Faire fondre le beurre et juste après l'apparition de sa mousse lorsque celui-ci a fini de chanter (jolie couleur dorée)  y déposer les brochettes . Cela sera plus facile ainsi à retourner en même temps permettant ainsi de mieux maîtriser la cuisson.