750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietidelices
Dietidelices
Publicité
Dietidelices
Newsletter
Archives
28 juin 2008

Faire ses conserves....

Il y a quelques jours un Papé s'est présenté au magasin et nous a proposé de lui racheter ses légumes du jardin. En effet ce pauvre monsieur pour qui sa petite retraite ne suffit plus pour vivre a besoin d'arrondir ses fins de mois (mais dans quel monde vivont nous ?).
J'ai accepté avec grand plaisir car cela n'a que des avantages pour moi. Tout d'abord j'aide dignement ce monsieur, et ensuite j'ai d'excellents légumes et fruits qui sont par dessus le marché totalement bio. De plus je suis livrée à domicile !
Mais me voila avec 6 kilos de haricots blancs et verts, avec 2 kilos de jeunes carottes, de la salade et 10 kilos de prunes. Impossible de manger tout cela dans la semaine et pas envie qu'ils finissent tous moisis au fond du frigo. Un seul moyen => en faire des conserves et des confitures.

Me voilà donc, partie à la recherche de la méthode appropriée. Ben oui, j'ai bien un vague souvenir de maman faisant des conserves des légumes que mon père avait fait pousser, mais je devais avoir 8/9 ans. Et à cet age j'avais bien d'autres préoccupations que de retenir la méthode de stérilisation des bocaux !

conserves_004 conserves_005
conserves_003

Dans le commerce il existe différents types de bocaux, ceux à vis et ceux avec caoutchouc (il faut changer de caoutchouc à chaque stérilisation). C'est ceux que j'ai choisi.

La stérilisation

- Laver à l'eau savonneuse vos bocaux et caoutchouc.
- Stériliser en les plongeant 10 minutes dans de l'eau bouillante.
- Egouttez sur un torchon, laissez sécher sans les essuyer pour éviter les pluches.
- Les bocaux peuvent être stérilisés au four : les placer à l'endroit, sur une plaque couverte de serviettes en papier, et enfourner 10 minutes à 150°C thermostat 5. Laisser refroidir un peu avant de remplir les bocaux. Une fois plein, chaque pot doit à nouveau être stérilisé.

Préparer vos légumes

- Eplucher et nettoyer vos légumes.
- Certains légumes doivent être au préalable blanchis. Ce fut le cas pour mes haricots verts et mes carottes.
- Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger 10 min les légumes. Les plonger ensuite dans de l'eau très froide afin de conserver leurs saveurs et leur couleur.
- Ranger les fruits ou les légumes dans les bocaux stériles en les serrant, mais surtout sans les écraser.
- Lors du remplissage avec les légumes, laissez un espace vide de 2 cm en haut du bocal. Après avoir ajouté le liquide (eau salée) il doit impérativement rester 1 cm d'espace libre entre le niveau du liquide et le couvercle.
- Les aliments à stériliser sont recouverts d'une solution saline (sel) ou sucrée ou citronnée qui permet de garder la couleur naturelle du produit et d'augmenter l'acidité qui est un facteur de bonne conservation. Les fruits et légumes doivent être largement recouverts avec la solution saline ou sucrée.
- N'oubliez pas d'essuyer le bord du bocal.
- Placer les fermetures (rondelles en caoutchouc ou plaquette ébouillantée et couvrir; vérifier les fermetures.

Stérilisation des conserves

Les bocaux sont placés dans une cocotte minute.
- Isoler les bocaux de la source de la chaleur soit par une grille soit par des torchons propres épais.
- Pour éviter les chocs pendant l'ébullition, les bloquer des torchons propres: les bocaux ne doivent pas se toucher.
- Verser l'eau qui doit être à la même température que les bocaux pour ne pas créer de choc thermique. Les bocaux doivent être recouverts d'eau.
- laisser cuire à feu doux 40 min après la mise en rotation de la soupape.
- Ne pas retirer le bouchon de l'autocuiseur, laisser la pression s'échappée seule.
- Sortir les bocaux en prenant soin de ne pas se bruler et laisser refroidir à température ambiante.

Toute ces infos, on été tirée de supertoinette

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo ma grande, déjà pour ce papé comme tu dis qui doit sûrement être content de te vendre ses légumes et de pouvoir vivre un peu mieux et toi qui a su en faire de magnifiques conserves c'est tout à ton avantage, bisous
C
stephy <br /> c'est honorable d'aider les personnes a faible revenu, j'ai assisté samedi soir à un spectacle désolant : 2 personnes vidaient un contenair d'un magasin pour récuperer les fruits et legumes abimés jetés par un magasin d'alimentation<br /> j'étais consternée! ce n'est pas du barratin à la télé c'est chez nous que ça se passe
Publicité