750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietidelices
Dietidelices
Publicité
Dietidelices
Newsletter
Archives
25 juin 2008

Galette complète au sarrazin

vacances_bretagne_juill_aout_2006_001__10_

Les beaux jours sont là... Les vacances approchent. Bientôt je retournerai chez moi, dans ma bretagne natale ... (je vous en raconterai plus à mon retour)
La nostalgie montant, une envie de galette bretonne a surgit, donnant naissance à ce petit billet gourmand ...

Le sarrazin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) fait partie de la famille des polygonacées et est originaire d'Asie Centrale. Il provient d'une plante apparentée à la rhubarbe et à l'oseille (polygonacées).
Le sarrasin est très facile à digérer et énergétique. Il contient jusqu'à 8% de protéines et les acides aminés lysine et tryptophane, arginine, histidine, cystine, syntonine. Il est riche en plusieurs vitamines dont B1, B2, B3, B6, E et minéraux dont magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, phosphore. Contrairement aux céréales, il ne contient aucun gluten, ce qui en fait un intéressant substitut du blé en cas d'intolérance. Le sarrasin contient aussi de la rutine, un hétéroside doué de l'activité vitaminique P protégeant de la fragilité capillaire. La rutine favorise ainsi une bonne circulation sanguine et aide à prévenir les varices et autres problèmes. Des propriétés nutraceutiques utiles pour abaisser le taux de cholestérol et contrer le diabète sont aussi à l'étude.

Les puristes vont monter aux créneaux, mais personnellement j'achète mes galettes de sarazin toutes prêtes dans le commerce. J'ai bien tentée de les faire moi même, mais sans véritable galetière digne de ce nom je les trouve trop épaisses.....

galette_de_sarrazin_compl_te_002 galette_de_sarrazin_compl_te_004
galette_de_sarrazin_compl_te_001

Pour 4 personnes
4 galettes de sarrazin
4 cc de beurre
120g de fromage râpé
1 tomates
4 tr. de jambon
4 Oeufs
Coulis de tomate

Faire fondre le beurre dans une grande crèpière ou une grande poêle. Y déposer la galette. Parsemer le fromage, quelques rondelle de tomates, la tranche de jambon. Casser 1 oeuf sur le dessus et agrémenter d'un peu de coulis de tomate. Rabattre les côtés. Laisser bien cuire la garniture 5 min. Server sans attendre, le tout accompagné d'une petite salade verte. Renouveler l'opération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité